Fonctionnement, intérêts et avantages du monte escalier
Pourquoi faire le choix d'un monte escalier ?
L’installation d’un monte-escalier s’inscrit dans la dynamique d’ensemble des politiques actuelles sur le maintien à domicile ; cette solution présente en effet plusieurs avantages.
Sur le plan psychologique, l'installation d'un monte escalier est moins déstructurante qu’un réaménagement complet du lieu de vie ou, à fortiori, qu'un déménagement. Par manque d'information, certains effectuent des choix bien plus impliquants : réaménagement complet de l'habitation pour déplacer les pièces fonctionnelles (salle de bain, chambres) vers le bas de la maison afin de vivre au rez de chaussée, vente de leur maison et rachat d'un logement de plain pied, parfois même, départ en maison de retraite (alors que 80 % des personnes interrogées souhaitent rester au domicile).
Au contraire, la gestion d'un projet de monte escalier demande bien moins de temps et de préoccupation : la configuration de l’habitation reste inchangée, l'appareil est posé en quelques heures grâce à un simple système de fixation.
Sur le plan financier, deux éléments sont à retenir. D'une part, l'ordre de prix d'une pose de monte escalier, installation comprise, se situe entre 3000 et 12 000 euros, à comparer par exemple à des travaux plus ambitieux dont les devis se chiffrent souvent à plusieurs dizaines de milliers d'euros. D'autre part, contrairement à une maison de retraite, aucune dépense récurrente n’est générée
puisque l’autonomie est retrouvée.
Quels sont les personnes pour qui le monte escalier présente un intérêt ?
L'usage d'un monte escalier dépend bien sur de la situation de chacun ; il existe trois catégories d'utilisateurs :
L a première catégorie est constituée des personnes qui ne sont pas dépendantes mais éprouvent de plus en plus de difficutés à gravir les marches. Pour ces utilisateurs, l'intérêt du monte escalier est, outre le fait de retrouver un confort au quotidien (éviter, par exemple, de limiter les allers et retours à l'étage dans la journée), de prévenir les chutes, première cause d'hospitalisation aprés 60 ans.
La deuxième catégorie concerne les situations de dépendance qui résultent, soit d'un accident comme une fracture du col du fémur, soit de pathologies ostéo-articulaires qui, chaque jour, rendent les déplacements plus difficiles jusqu'au jour où l'escalier devient infranchissable. La question du maintien à domicile se pose alors ; le monte escalier est dans ce cas l'une des alternatives possibles.
La troisième catégorie est celle à qui l'on pense souvent en dernier : les aidants familiaux ou professionnels. L'aide à la mobilité, en particulier la mobilité dans l'escalier, est l'une des fonctions les plus difficiles à remplir pour un aidant. Le monte escalier contribue alors à préserver le binôme aidant / patient, en évitant les fatigues et les préoccupations inutiles pour chacun.
Comment fonctionne un monte escalier ?
Un monte escalier est constitué de trois ensembles principaux : un bloc moteur électrique, un ou plusieurs rails, un fauteuil. Les rails dont fixés directement sur les marches grâce à un système de fixation (la structure de la cage d'escalier n'est donc pas modifiée), le moteur est alimenté par des batteries elles-mêmes alimentées par le secteur. Le succés du monte escalier est ainsi dû à la simplicité de son principe, donc de son utilisation : l'utilisateur s'installe sur le fauteuil en haut ou en bas des marches, actionne une commande, et rejoint ainsi l'autre extrémité de l'escalier.
Attention : ceci est le schéma d'ensemble d'un monte escalier. La mise en oeuvre concrète d'un projet de monte escalier nécessite parfois, mais pas toujours, d'intégrer d'autres paramètres. Les rubriques de ce guide ont été conçues dans cet objectif : déterminer les paramètres à prendre en compte et les critères de choix entre différents modèles.