Aménagement et installation d’un monte escalier

L'installation d'un monte escalier electrique est assez simple, les monte escaliers modernes se fixent tous simplement, en quelques heures, par un système de pieds vissés sur les marches, l’ensemble pouvant être démonté facilement. 


Les différences entre les monte escaliers sont la hauteur des pieds -aspect à considérer pour les utilisateurs sujets à des troubles du vertige- et l'espacement entre les pieds, donc le nombre de fixations nécessaires, qui peut être considéré comme un critère de choix si on souhaite minimiser l'impact du monte escalier sur l'escalier.

Un monte escalier electrique est très rapide à installer, selon les types de monte escaliers et d'escaliers dans lesquels il faudra l'installer, le prix d'un monte escalier différera. 

Sécurité

Tous les fabricants de monte escaliers ont positionné des capteurs de sécurité qui provoquent l’arrêt automatique en cas d’obstacle. La vitesse est programmée pour éviter les à-coups brutaux et supprimer tout risque de chute en cours de trajet. Il n'existe pas de différence sur ces aspects techniques, les fabricants de monte escalier étant tous soumis aux mêmes normes européennes.

Commandes

Le monte escalier est mis en route, soit par la manette du fauteuil, soit à distance (donc également utilisable par les aidants) par des télécommandes positionnées en haut et en bas de l’escalier. Elles se manipulent sans effort car elles ont été conçues pour des utilisateurs peu mobiles. Certains monte escaliers ont des commandes de type joystick, d'autres sont des boutons.

Ergonomie du siège

La forme des fauteuils de monte escalier a été travaillée par les constructeurs dans le sens d'une ergonomie toujours améliorée  : accoudoirs larges, préhension facile, dossier enveloppant, ceinture de sécurité, revêtement tissu ou cuir. La qualité est généralement bonne, il existe peu de différences réelles entre les monte escaliers sur ces aspects.

Siège pivotant automatique

Le pivotement automatique, sur un monte escalier, permet de faire tourner le siège d’un quart de tour environ. Le pivotement automatique répond soit à une contrainte technique liée à l’habitat, soit à une pathologie fonctionnelle de l'utilisateur.

Premier cas d’utilisation, pendant la montée : quand la cage d’escalier est trop étroite pour une montée normale, la personne monte non pas perpendiculairement au mur mais légèrement de biais. L’avantage de ce procédé est avant tout technique puisqu’il permet d’installer un monte-escalier dans l’escalier existant même s’il est trop étroit.

Deuxième cas d’utilisation : arrivé en haut, l’utilisateur n’a pas besoin de débloquer manuellement une manette et de donner une impulsion avec ses jambes pour pivoter, ceci se fait automatiquement. L’avantage devient ici fonctionnel puisqu’il permet aux utilisateurs trop faibles (arthrose, prothèse de la hanche par exemple) pour déclencher manuellement le pivotement quand ils sont en haut de l’escalier, de quitter leur monte escalier sans effort, sans risque, et avec une aide minimum.

Electricité

Le monte escalier fonctionne même en cas de coupure de courant, car des batteries autonomes sont rechargées automatiquement, en permanence. La consommation du monte escalier est d’environ 50 watts pendant la charge, l’équivalent d’une ampoule électrique.  Un coupe circuit arrête immédiatement le monte escalier lorsque la personne se lève du siège.

Siège perche

Le siège perche est un fauteuil de monte escalier avec une toute petite assise, placé beaucoup plus haut qu’un fauteuil normal. Le trajet s’effectue debout. Le siège perche s’utilise quand la personne présente des problèmes articulaires des membres inférieurs, et pour qui la position assise est donc inconfortable. L'installation s'effectue de la même manière.