Forum monte escalier

Notre équipe répondra à vos questions et cela directement par Email. Afin d'éviter des redondances et dans l'intérêt de nos internautes seules certaines questions et réponses seront postées sur le forum.

Questions / réponses

Combien de temps faut-il prévoir pour un projet de monte escaliers ?

Les opérations de fabrication et de livraison débuteront lorsque vous aurez versé votre acompte (aprés le délai loi Scrivener de 7 jours), à partir de ce moment, il faut prévoir 3 semaines pour un monte escalier droit, 6 à 8 pour un monte escalier courbe.

Est-il possible de dégager l'escalier quand le fauteuil du monte escaliers n'est pas en cours d'utilisation ?

Oui
Il s'agit d'une question assez classique. Il faut d'abord mesurer la largeur de la cage d'escalier, dans bien des cas elle est assez large pour qu'on puisse passer entre le fauteuil monte escalier et les marches. Si ce n'est pas le cas, l'installation d'un parking permet de positionner, au repos, le fauteuil monte escalier hors de l'escalier et de dégager ainsi les marches

Existe-t-il des financements pour l'installation d'un monte escalier ?

Oui

Plusieurs organismes peuvent contribuer, partiellement ou totalement, à l'achat d'un monte escalier. Il s'agit de l'Agence Nationale d'Amélioration de l'Habitat (ANAH), des MDPH (pour les personnes handicapées, ex-dispositif Cotorep), des services APA des Conseils Généraux, enfin, des Pactarim départementaux. Des conditions de ressources existent, il faut contacter ces organismes ou demander conseil au professionnel de votre choix.

J'ai lu qu'il existe un crédit d'impôt mais je ne suis pas imposable ! Comment faire ?

Il ne faut pas confondrecrédit d'impôt et déduction fiscale ! Nous sommes, pour le monte escalier, dans le cas d'un crédit d'impôt : si vous n'êtes pas imposable, l'Etat (via le Trésor Public) vous enverra un chèque. Si l'installation est réalisée avant le 31 décembre d'une année, ce chèque vous est adressé dans le courant de l'année qui suit (en général au second semestre). Visitez notre rubrique financement pour les détails techniques.

J'ai un escalier extérieur qui part du sol et arrive à un logement séparé au premier étage de ma maison de campagne, est-il possible d'installer un monte escalier dans ces conditions ?

Oui
Il existe chez les fabricants de monte escalier (attention : pas tous) des modèles spécifiques dits "tropicalisés" car adaptés aux conditions climatiques : résistant à la fois à la pluie, au soleil, aux intempéries. Ces installations sont cependant moins communes que les monte escaliers intérieurs, nous vous invitons donc à demander au professionnel que vous avez contacté s'il a l'habitude de ce type d'installation. 

Les travaux à réaliser pour le monte escalier sont-ils importants au point de mettre en péril ma cage d'escalier ?

Non

Votre question est très fréquente, elle découle d'une méconnaissance bien naturelle du principe de fonctionnement d'un monte escalier. En fait, il n'y a pas vraiment de travaux, les murs par exemple ne sont pas touchés. Il s'agit d'un appareil vissé par l'intermédiaire de pieds sur les marches. Seul le trou de fixation (un peu comme pour une étagère accrochée au mur) doit être pratiqué.

Ma cage d'escalier est particulièrement étroite, est-il possible d'installer tout de même un monte escalier ?

Pas de réponse de principe

En général, la largeur minimale pour un monte escalier est de 70 cm, soit à peu prés la taille d'une porte, il n'existe que peu d'escaliers qui ne respectent pas cette condition. Cette mesure doit être prise dans la partie la moins large de l'escalier. Certains escaliers, comme les colimaçons, sont malheureusement souvent d'une largeur inférieure.

Ma mère est parfois sujette au vertige, est-ce incompatible avec l'achat d'un monte escaliers ?

Non

Deux dispositifs existent pour pallier ce problème, connu depuis longtemps des fabricants de monte escaliers. D'une part, tous les modèles de monte escalier sont équipés d'une ceinture de sécurité, un peu comme dans un siège d'avion, ce qui permet de s'assurer que l'utilisateur ne tombe pas. D'autre part, vous avez la possibilité de prolonger le rail en haut de l'escalier, afin que l'installation sur le fauteuil monte escalier se fasse hors de la vue de la descente d'escalier, qui peut être effectivement assez effrayante pour certains.

Quel budget faut-il prévoir pour l'achat d'un monte escalier ?

Entre 3000 et 12000 euros. L'importance de la fourchette vient de plusieurs facteurs, en premier lieu du besoin d'un monte escalier droit (standard, en stock chez les fournisseurs et rapidement livré) ou courbe (fabrication sur mesure). Les options comme les parkings, les rails coulissants, le pivotement automatique, viennent s'ajouter au prix. N'hésitez pas à demander plusieurs devis.

Aprés l'installation, mon monte escalier sera-t-il garanti ?
Oui
La garantie européenne est de deux ans après l'achat du produit. Elle couvre les pièces défectueuses. Certains distributeurs proposent en plus des extensions de garantie ou contrats d'entretien. Il faut lire les conditions attentivement, car elles varient selon chaque professionnel.
Existe-t-il un risque de rester bloqué sur le monte escalier, au milieu de l'escalier en cas de coupure de courant ?
Non
Votre crainte est légitime, mais elle est heureusement infondée. Le monte escalier fonctionne sur des batteries qui sont alimentées par le courant de votre habitation. En cas de panne de secteur, la batterie du monte escalier vient prendre le relais, plusieurs utilisations sont possibles pour utiliser le monte escalier avant que le courant ne soit rétabli.
Je suis un peu craintive car j'ai peur que le monte escalier ne viennent défigurer ma maison : l'escalier commence au beau milieu de mon salon ! 

Pas de réponse de principe.

Votre question est souvent la première que se posent les maîtresses de maison ! Ceci est une affaire d'esthétique, qui est très personnelle. Les fabricants se sont attachés à rendre leurs appareils les plus discrets possibles : les fixations sont des pieds de quelques dizaines de cms de haut et les rails sont maintenant assez étroits. L'ensemble du monte escalier est souvent partiellement masqué par la rampe d'escalier. Vous pouvez également choisir entre plusieurs coloris.

Le monte escaliers est-il couteux sur le plan de la consommation éléctrique ?
Non
En fait, le courant de votre maison n'est utilisé que pour recharger les batteries, le monte escalier ne consomme donc pas en permanence mais seulement pendant les périodes de recharge. La consommation du monte escalier correspond alors à peu prés à celle d'une ampoule électrique classique de 50 watts.
Les monte escalier sont-ils équipés de dispositifs de sécurité ?
Oui
Tous les fabricants de monte escalier sans exception doivent respecter les normes BS 5776 1996, CSA, TUV, DLI et des directives EU 98/37/EC, 73/23/EEC et EMC 89/336/EEC. Les dispositifs de sécuité sont donc similaires : capteurs anti obstacles, dispositif d'évitement des à-coups, dispositifs de stabilisation du fauteuil.
Mon mari ne peut plus plier les jambes, existe-il une solution pour qu'il puisse utiliser quand même un monte escalier ?

Oui

Certains modèles de monte escalier, mais pas tous, disposent d'une option dite "Siège perche". L'utilisateur reste debout pendant le trajet, légèrement assis sur un siège spécialement conçu.