Les différents modèles de monte escaliers

  Les constructeurs ont dû, comme pour les voitures par exemple, faire des compromis entre différentes solutions, aucune ne concernant toutes les situations rencontrées.  

 

Quelles sont les différences majeures ?

 

La première distinction majeure est celle qui existe entre les monte escaliers droits et les monte escaliers courbes. Ce n'est pas un critère de choix, car la configuration de l'habitation impose un type ou un autre. Seules les cages d'escalier parfaitement droites, c'est à dire lorsque la première et la dernière marche sont dans le même alignement, peuvent être équipées d'un monte escalier droit. Au contraire, dés que la cage d’escalier comporte au moins un virage, il faut un monte escalier courbe.  

 

Indépendance Royale – Modèle LibertyCette différence monte escalier droit / monte escalier courbe se traduit dans la forme du rail, pièce de métal rectiligne dans un cas, incurvée dans l'autre. Ce dernier aspect est fondamental :  un monte-escalier droit est un produit standard, que l'on achète à la bonne dimension, et qui existe en quantités importantes chez les fournisseurs. L’appareil courbe est fabriqué sur mesure, car aucune cage d’escalier n’est identique à une autre. Le professionnel réalisera donc un travail important de prise de cote, dessinera l'escalier, et le fera fabriquer spécifiquement.

 

La nécessité d'installer un monte escalier courbe plutôt qu'un droit a deux conséquences dans l'évaluation  du projet : le coût et le délai. Le monte escalier courbe est à la fois plus cher et plus long à installer du fait de la fabrication sur mesure. Un monte escalier droit s'installe en 3 ou 4 semaines, un monte escalier courbe entre 6 et 8 semaines, et un monte escalier courbe coûte entre deux et trois fois plus cher.

 

La deuxième distinction majeure se situe entre les modèles de monte escalier Monorail et birail. Chaque constructeur a effectué des choix historiques qui lui sont propres ; la solidité et la stabilité de chaque type de monte escalier sont identiques. Dans nombre de situations, la décision entre ces deux types n'aura aucune conséquence sur le fonctionnement, seul l'aspect esthétique importera. Les monte escaliers monorail sont plus compacts, avec un rail de section plus large et des courbes plus accentuées. Les monte escaliers birails ont deux rails bien plus fins, superposés l'un au dessus de l'autre, avec des courbes qui épousent plus étroitement les contours de la cage d'escalier. Les avis, en général, se partagent à part égales entre ces deux types.  

 

Indépendance Royale – Modèle MajestyDans certaines configurations, le choix d'un monte escalier monorail / birail a des impacts fonctionnels et pas seulement esthétiques. En effet, plus le diamètre du rail est petit, plus on peut avoir des courbes serrées qui «collent» mieux à la cage d’escalier. La section du birail étant de 35 mm contre 80 mm pour le monorail, la distance entre le mur et le rail est d'environ 12 cm pour un monte escalier birail et de 16 à 18 cm pour un monte escalier monorail.

   Par conséquent, le birail laisse  plus de place pour le passage -parfois même c'est la seule solution pour utiliser l'escalier de façon normale, simultanément avec le monte escalier. L'avantage est donc fréquemment au monte escalier birail quand on évalue l'encombrement de la cage d'escalier. La situation est inverse en bas des marches  : le monte escalier monorail,  prend moins de place puisqu’un seul rail vient toucher le sol alors que les deux rails du monte escalier birail se posent l'un derrière l'autre. L'écart entre la dernière marche et l'extrémité du rail sera de 10 cm dans un cas, de 46 dans l'autre ; dans ce cas l'avantage est au monorail.

 

Quelque soit le type de monte escalier choisi, une maintenance et entretien régulier doit être réalisé. Suivant le modèle l'entretien du monte escalier doit être fait de manières plus régulières.